ProxiDon | Qui sommes nous ?
14948
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14948,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

ProxiDon

e

Qui sommes nous ?

ProxiDon est une plateforme numérique qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs invendus encore consommables aux associations situées aux alentours, grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation.

Un service développé afin de permettre le don alimentaire de proximité.

Compléter l’expertise de la Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire a pour objectif « d’aider l’Homme à se restaurer » tout en luttant contre le gaspillage. En 2015, dans le département du Rhône, nous avons collecté 5140 tonnes de dons alimentaires provenant d’industriels, de grandes surfaces, de l’aide alimentaire Européenne et Française, d’agriculteurs, et des particuliers (lors de la collecte nationale). Des denrées alimentaires redistribuées équitablement aux 124 associations d’aide alimentaire partenaires.

Cependant, la Banque Alimentaire n’est pas en mesure de gérer la logistique de collecte de denrées alimentaires en faible quantité alors que les associations ont constamment besoin de produits complémentaires. De leur côté, de nombreux commerçants souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution logistique adaptée à leur surplus. ProxiDon offre aux commerces de proximité une réponse tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus précaires. Ainsi, ProxiDon permet de répondre toujours mieux aux enjeux de sécurité alimentaire, pilier fondateur de la Banque Alimentaire, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Le don alimentaire de proximité

ProxiDon permet :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire en réduisant les quantités de denrées consommables mises aux déchets.
  • Le don à des associations de confiance membres du réseau des associations partenaires de la Banque Alimentaire.
  • L’engagement des commerces comme acteurs citoyens tout en leur permettant de défiscaliser leurs dons via l’édition de reçus fiscaux.
  • L’accès à un service simple d’utilisation, gratuit et sans engagement de durée.
  • L’accompagnement à travers des formations gratuites à destination des commerçants et des associations.

1335

paniers

29.7T

de denrées
alimentaires

59K

repas
distribués

85

associations
bénéficiaires

108

commerçants
donateurs

Historique du projet et mission

ProxiDon, une innovation solidaire récompensée par Google ! Le projet ProxiDon a été lauréat du Google impact Challenge2015, un concours national destiné aux projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes de société.

Le projet ProxiDon s’est ensuite développé grâce à l’expérience de la Banque Alimentaire et en lien avec le contexte actuel de lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en application de la loi GAROT votée en février 2016. Celle-ci contraint tout commerce d’une superficie supérieure à 400m² à avoir une convention avec une association locale afin de permettre le don des denrées encore consommables.

Le projet ProxiDon a été lancé à Lyon pour une première phase pilote depuis le mois de juin 2016. Depuis 2017, le service ProxiDon se développe dans le département des Bouches-du-Rhône en lien avec la Banque Alimentaire locale.

Un projet impulsé par :

Partenaires :

On parle de nous

L’équipe du siège ProxiDon :

Le siège est basé à Décines, dans les bureaux de la Banque Alimentaire du Rhône.

Gilbert Loridant :

Relations institutionnelles

Audrey Cossic :

Cheffe de projet

Contact : ba690proxidon@banquealimentaire.org – 06 01 54 15 27