ProxiDon est une plateforme numérique initiée par la Banque Alimentaire du Rhône, qui permet aux associations d’aide alimentaire de collecter les surplus et invendus encore consommables des donateurs situés aux alentours grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation.
Les Banques Alimentaires ont pour objectif « d’aider l’Homme à se restaurer » tout en luttant contre le gaspillage. Depuis 1984, elles collectent de grandes quantités de denrées alimentaires provenant d’industriels, de grandes surfaces, de l’aide alimentaire européenne et française, d’agriculteurs, et de particuliers (lors de la collecte nationale) pour les redistribuer aux plus démunis par l’intermédiaire de leurs associations et CCAS partenaires.
Cependant, les Banques Alimentaires ne sont pas en mesure de gérer la logistique de collecte de denrées alimentaires en faible quantité alors que leurs partenaires ont constamment besoin de produits complémentaires. De leur côté, de nombreuses structures souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution logistique adaptée à leurs surplus et invendus encore consommables. Ainsi, ProxiDon permet de répondre toujours mieux aux enjeux de sécurité alimentaire, pilier fondateur des Banques Alimentaires, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.